Pourquoi la Bible ?


Qu’est-ce qui différencie tellement la Bible des autres livres ? La Bible est unique, elle ne comporte pas d’introduction ou d’avant-propos, elle n’explique pas les motivations de l’auteur, mais elle a un but, celui de nous faire connaître le Parole de Dieu et le Dieu de la Parole. La Bible est le Livre des livres et elle est unique et sans égale parce qu’elle est vivante et quiconque la lit avec un cœur ouvert y trouvera sa part. 

Dans le psaume 1, la Bible déclare que l’homme peut être heureux, peut connaître le bonheur. Tous les êtres humains sont à la recherche constante de cette satisfaction intérieure qu’est le bonheur. Le bonheur, c’est ce à quoi le cœur de l’homme aspire mais ne semble jamais être capable d’atteindre. Le psaume 37 nous déclare ‘’ Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire’’. Quelle bonne nouvelle Dieu nous a donné le secret pour atteindre le bonheur. Au-delà du contenu de ses pages, la Bible a le pouvoir de transformer complètement des vies. C’est au travers d’un transfert de cette Parole dans nos cœurs que nous sommes touchés et changés. Dans la Bible, Dieu nous révèle son amour et nous le communique de façon à ce que nous l’entendions et le croyions. 

Le thème central de la Bible n’est pas un principe, un concept, un recueil de maximes spirituelles, un ensemble de valeurs, une collection de doctrines. Le thème centrale de la Bible, du début à la fin est une personne à découvrir, Jésus-Christ, celui qui était, qui est et qui vient. Puisque Jésus est le thème central de la Bible, nous sommes invités à le connaître pour comprendre les Écritures. L’essentiel et le but à rechercher est de connaître celui qui est au cœur de la Bible, Jésus-Christ. 

Nous désirons vraiment que vous lisiez la Bible avec votre cœur car son contenu est entièrement vrai et fiable parce que Dieu lui-même l’est. Personne ne peut ignorer son message clair : Dieu est le maitre de l’univers et il veut t’offrir la vie éternelle avec Lui. Jésus t’attend. Ne passe pas à coté de son offre… l’éternité… c’est long. Trop long pour ignorer cette invitation.


Donald Tardif